39EME ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA CARTE BRUNE CEDEAO

Accra Ghana, Movenpick Ambassador Hôtel, 20-24 novembre 2023 / 20-11-23

Le Conseil des Bureaux du Système d’Assurance de la Carte Brune CEDEAO a tenu sa 39eme Session Ordinaire à Accra (Ghana), au Movenpick Ambassador Hôtel du 20 au 24 novembre 2023.

Elle a enregistré au total la participation des quatorze (14) pays membres sous le Thème « Quel Statut Juridique pour le Système d’Assurance Carte Brune au sein de la Commission de la CEDEAO, pour l’optimisation de la libre circulation et facilitation effective des échange »

La semaine du 20 au 25 novembre 2023, a été marquée par la 49ème Session Ordinaire du Conseil des Bureaux du Système d’Assurance Carte Brune de la CEDEAO, un événement de grande envergure qui s’est tenu à Accra, au Ghana.

Ce rassemblement est une initiative clé pour discuter des questions pertinentes entourant le statut juridique de la Carte Brune au sein de la Commission de la CEDEAO, la digitalisation et la mise en place d’un organe de contrôle international pour le Système d’Assurance Carte Brune.

Le premier jour 20 novembre 2023 a débuté avec la réunion du Comité Exécutif suivi d’un cocktail de bienvenue qui a eu lieu à l’Hôtel Ambassador Movenpick en vue d’accueillir chaleureusement les invités,

La journée du Mardi 21 novembre est celle consacrée aux discours et aux présentations officielles. D’importants invités de marques , y compris la représentante du Ministre des Affaires Etrangères, ont fait entendre leur voix lors de la cérémonie officielle d’ouverture.

Les discussions se concentreront sur le statut juridique et les implications de la digitalisation de la Carte Brune dans l’espace de la CEDEAO.

La journée du Mercredi 22 novembre 2023 a continué avec des présentations approfondies sur la mise en place d’un organe international de contrôle de la Carte Brune, suivi d’une Assemblée Générale à huis clos : les membres ont pris des résolutions concernant les rapports d’activité, l’adoption du plan d’activités et du budget pour l’année 2024 .

Le jeudi 23 novembre 2023 a débuté avec la poursuite de l’Assemblée Générale à huis clos, où des discussions sur l’adoption de la Constitution Harmonisée du Bureau National , les élections du vice-président et du Président du Conseil des Bureaux ont eu lieu . Cette journée s’est terminé par un dîner de gala , incluant les discours de remerciement.

Le vendredi 24 novembre 2023 ; les participants ont eu l’occasion de se détendre et de découvrir les beautés naturelles de l’Île Dody et du Lac Akosombo lors d’une excursion spéciale.

Cette 49ème Edition de l’Assemblée Générale vise à ouvrir des voies de réflexion et à définir des orientations stratégiques pour le futur de la Carte Brune de la CEDEAO. Une opportunité unique pour les représentants de divers horizons de contribuer à façonner l’avenir de cette initiative transfrontalière essentielle pour la région de l’Afrique de l’Ouest.


QUELQUES PHOTOS CLES DE L’EVENEMENT