Les travaux de la 30 ème session de l’Assemblée Générale ordinaire du Conseil des Bureaux de la carte brune CEDEAO ont officiellement démarré ce mercredi à Conakry. Cette rencontre sous régionale, est organisée par l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée. Elle connait la participation d’une soixantaine de personnes venues de 14 pays de la CEDEAO.
Durant trois (3) jours, ces participants vont aborder deux points fondamentaux à savoir le rôle d’un organe
international de régulation pour un prompt règlement des sinistres dans l’espace CEDEAO et la problématique du respect de l’Accord inter- Bureaux.
Cette rencontre va également permettre l’élection d’un vice-président et du Président du Conseil des Bureaux.
« La Carte brune est un prolongement de l’assurance responsabilité civile automobile, permettant aux automobilistes de circuler librement dans l’espace Carte brune CEDEAO et de bénéficier d’une assistance rapide en cas d’accident ». Nous explique, l’un des organisateurs de cette rencontre.
« Au delà d’un simple complément de dossier, la carte brune est considéré de nos jours, comme un instrument d’intégration sous régionale au service des automobilistes dans leurs déplacement transfrontaliers », ajoute Mamady Camara, Président du Bureau National de la carte brune CEDEAO république de Guinée.
Malgré les avancés enregistrés, des défis restent à relever. C’est notamment la fluidité du règlement des sinistres qui connait un grand retard dans son application à travers la sous région.
En Président l’ouverture de cette rencontre, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, a réitéré l’engagement des autorités guinéennes à œuvrer pour la promotion de l’assurance en Guinée, par le renforcement de la réglementation et par une supervision plus étroite et plus efficace du secteur. Dr Loucény Nabé a également déclaré que la Banque Centrale est et reste disposée à accompagner le système Carte Brune dans les efforts de règlement de sinistre.
Pour rappel, le système de la Carte Brune a été institué en 1982. Elle compte 14 pays membres à savoir : La Guinée, le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bisseau, le Togo, le Mali, le Libéra, le Nigéria, le Sénégal, le Niger et la Sierra Leone.
Thierno Moussa Bah